La gestion de patrimoine est un domaine qui demande une expertise particulière. Elle implique non seulement une bonne connaissance des marchés financiers, mais aussi une certaine aptitude à élaborer des stratégies fiscales. Qu'est-ce que la gestion de patrimoine ? Qui fait de la gestion de patrimoine ? Dans quelle situation faire appel à un gestionnaire de patrimoine ? Et, quelle formation mène au métier de conseiller en gestion de patrimoine ? On vous répond !
La SCI est une forme de société qui permet d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier.
Dans la mesure où le régime d’imposition applicable est celui des revenus fonciers, c’est la règle des encaissements décaissements (entrées et sorties d’argent sur les charges et les produits générés par la SCI) qui s’applique et il n’existe, là non plus, aucune obligation de tenir une comptabilité conforme aux règles du PCG.
L'immatriculation de votre entreprise donne lieu à l'attribution d'un certain nombre de numéros.
L'Insee va tout d'abord vous envoyer un certificat d'inscription au répertoire Sirene (répertoire des entreprises) mentionnant votre numéro Siren, votre (ou vos) numéro(s) Siret ainsi que votre code APE.
Par ailleurs, et en fonction des caractéristiques de votre entreprise, d'autres numéros peuvent vous être attribués.
Tour d'horizon sur ces numéros et leur utilité.
Lorsque l'on choisit d'exercer son activité en société, il est obligatoire de constituer un capital social. Alors que la loi n'impose plus de montant minimum (sauf exception) comment fixer le montant du capital social de départ ? Il existe plusieurs critères qui peuvent aider à déterminer son capital social de départ.
Dans le langage courant, « faire un bilan », c’est recenser l’ensemble des éléments d’une situation donnée (positifs et négatifs) et en faire la synthèse. Pour l’entreprise, c’est plus ou moins la même chose : il s’agit de faire le point sur ce que l’entreprise possède, ce qu’elle doit, etc…
Le bilan est un document qui décrit la santé financière de l’entreprise, à un moment donné, en général la clôture des comptes annuels. Il permet de recenser ce que l’entreprise possède (l’actif) et ce qu’elle doit (le passif), autrement dit les ressources engagées pour financer son actif (capital social, emprunts, …). Le bilan comptable est l’un des tableaux les plus courants. D’autres tableaux existent tels le bilan prévisionnel en création d’entreprise, le bilan fonctionnel, le bilan financier.
Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) représente un indicateur crucial pour les entrepreneurs. Il reflète le montant d'argent nécessaire en permanence pour soutenir les opérations courantes de l'entreprise. La compréhension et la gestion du décalage de trésorerie entre les dépenses et les recettes sont impératives pour l'entrepreneur, afin d'éviter d'éventuelles difficultés à court terme.
Toutes les entreprises qui embauchent des salariés doivent gérer les congés payés de ces derniers, ce qui suscite souvent beaucoup de questions (notamment suite au recrutement du premier salarié).
Voici une fiche d’information sur le fonctionnement, la gestion et le calcul des congés payés.
L'Impôt sur les Sociétés (IS) est l'un des régimes d'imposition des bénéfices professionnels qui concerne les entreprises en France. Une particularité de ce régime est qu'il impose directement les résultats fiscaux au niveau de l'entreprise. Concrètement, cela signifie que l'entrepreneur (dans le cas d'une entreprise individuelle) ou les associés (dans les sociétés) ne sont pas soumis à l'imposition sur les bénéfices générés par leur structure, mais plutôt au niveau de cette dernière.
Pour avoir une idée la plus précise possible de ce que vous coûtera réellement une embauche, et donc du bénéfice qu’il faudra engendrer pour ne pas commettre d’erreur d’évaluation, il existe un simulateur qui prend en compte le salaire, mais aussi les cotisations sociales et les règles fiscales relatives au statut de l’entreprise. Par ailleurs, ce simulateur d’embauche met en avant des aides et des réductions que peu d’employeurs connaissent.
Quelle est la mission du commissaire aux comptes? Comment opère-t-il son contrôle ?
La mission du commissaire aux comptes a pour objet de vérifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle des informations comptables et financières diffusées par l’entité contrôlée.